Depuis 1889, l’école Saint Michel est présente dans les faubourgs de Rennes. A l’époque, c’est un établissement modeste, qui ne comporte que 4 classes et quelques dépendances.
Le premier jour de l’ouverture, la fondatrice et directrice de l’école, Mère Marie Marguerite, inscrit les 100 premiers élèves.
Les lois anticléricales du début du 20° siècle menacent l’existence de l’école, mais le Chanoine RUELLAN, pasteur de la paroisse St Hélier, permet sa sauvegarde en gardant son caractère chrétien jusqu’en 1920.A partir de 1920, l’arrivée des Sœurs de la Retraite et la diversification de l’enseignement (cours pour adultes, classe enfantine, cours de brevet élémentaire, cours ménager…) impose un agrandissement de l’école. Les étages sont construits.
Durant la Seconde guerre mondiale, l’école sert de campement à une formation militaire d’une centaine d’homme. Sa proximité avec les voies ferrées la place en première ligne des bombardements. Elle est partiellement détruite une première fois en juin 1940, puis en février 1943. Un mois plus tard, le 8 mars 1943, les dégâts sont plus importants, des victimes sont à déplorer, mais la plupart des enfants qui se trouvent en vacances sont épargnés.
Pour la sécurité des élèves et le temps de la reconstruction de l’école, les enfants sont scolarisés au château de Marcillé-Robert, situé à une trentaine de km dans le sud-est de Rennes.
La fin de la guerre permet la reconstruction de l’école. Elle est bénie par le Cardinal ROQUES en septembre 1952. En 1960, compte tenu de l’accroissement du nombre d’élève et de la demande plus importante de scolarisation prolongée en premier cycle primaire, il est décidé la construction d’un second bâtiment dans le prolongement du premier. Les travaux durent 2 ans et demi et permettent l’accueil de 450 élèves dans 13 classes. D’autres travaux sont réalisés dans la maison qui donne sur la rue de Chateaugiron : la cuisine.
La mixité arrive à Saint Michel en 1969. Adieu l’ancienne formule : Garçon à Saint Hélier, filles à Saint Michel. A la rentrée 1969, se sont donc 537 élèves (257 filles et 280 garçons) qui arrivent. En 1969, après 70 ans au service de l’école, les religieuses quittent l’école et la DDEC confie la direction à l’abbé RUAULT qui continuera sous d’autres impulsions de promouvoir l’avenir culturel des élèves.
Suite à une prescription académique, un bâtiment de plein pied est construit en 1970.
En 1989, l’école compte 419 élèves répartis dans 16 classes.